Diaporam@Forum: Caches sans verre - Diaporam@Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Caches sans verre que choisir ?

#1 L   exrty 

• Groupe: Adresses invalides
  • Inscrit(e): 02/08/2003

Posté dimanche 05 octobre 2003 à 06:33

Bonjour,

Me rendant compte que les diapos réagissent différemment devant la lampe en terme de netteté, je me demandais si il existait des cadres sans verre qui malgré leur absence de verre leurs permettent cependant d'augmenter la netteté sur les bords, du moins substanciellement. Est-ce que les autres modèles que les Gepe 7026, Hama ProSlide AV produisent le même effet que celui qui est décrit sur le site de Gérard c'est à dire un effet pop au bout d'un certain temps, estimé à ... ? De plus quels sont les prix approximatifs de ces 2 modèles ?

merci

merci
a+

#2 L   exrty 

Posté lundi 06 octobre 2003 à 16:57

Wess AHX02, vous connaissez ?
bon sang ya personne qui s'interesse aux cadres sans verre ? :pirate

#3 L   pboucher 

• Groupe: Membres
  • Inscrit(e): 13/06/2003
  • Lieu:Les Mureaux (78)

Posté lundi 06 octobre 2003 à 17:08

Patience et lecture sont les clés pour un bon usage du forum, mais si mais si on s'intéresse aux caches.

Et j'ai déjà répondu à cette question et c'est toi qui la posais déjà dans le fil suivant : caches verre

Je cite :

Citation

Sinon vous avez entendu parler ou même testé des caches Weiss avec tendeurs ?
J'ai lu ca sur leica-passion. On aurait en quelque sorte les avantages du verre sans les inconvénients..

Et j'ai répondu ceci :

Citation

Pour être précis ce sont des caches dits "haute température" utilisés avec des projecteurs au Xenon 4000 W par exemple. Ces caches existent en deux modèles sur le marché. Les plus anciens sont diffusés par Hardware, les seconds par WESS (ref WHP AHX002).

Ce type de cache prend le film dans toutes ces perforations en haut et en bas. La chaleur très importante dans le projecteur fait que le film se tend et devient plan. Dans un projecteur classique la chaleur est loin d'être aussi intense et la planéité n'est pas exceptionnelle.

Un inconvénient majeur : c'est l'absence de verre justement et des diapos projetées prennent facilement la poussière à cause du système de ventilation du projecteur. Sans protection les poussières se fixeront sur l'émulsion et seront beaucoup plus difficille à retirer (au risque d'abimer l'original).

Autre inconvénient mais qui peut être un avantage, selon ses besoins : il faut que ton boitier soit registré . Les perforations du film doivent être axées par rapport à la fenêtre de prise de vues.

Ce petit plus, de moins en moins de boitiers sont registrés de série. Et c'est très vicieux à régler. Il me semble avoir déjà publié sur le sujet mais je ne retrouve pas l'article dans le forum.

Pour résumer si ton boitier est mal registré tu peux avoir une bande latérale noire ou blanche en fonction de la valeur du décallage).

Voilà bis repetita, à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

#4 L   exrty 

Posté lundi 06 octobre 2003 à 20:03

Bonsoir,

merci du rappel. Comme mes interrogations se tournent vers aussi des caches sans verre je me suis permis d'ouvrir un sujet sur la discussion des cadres sans verre puisque je commençais à etre hors sujet dans l'autre..quitte à faire un peu doublon, du moins au départ.

Si vous pouvez me dire si le modèle cité est reellement à votre avis le meilleur cache sans verre..mais également me parler d'autres cadres sans verre que vous trouvez intéressants.

A tout hasard je lance aussi un appel à ceux qui seraient en mesure de m'envoyer un cadre de ce type moyennant paiement pour effetuer des tests...

merci

a+

#5 L   exrty 

Posté lundi 13 octobre 2003 à 17:10

vous connaissez la variente AAX002 ? sans verre également et avec picots moins onéreuse

#6 L   exrty 

Posté samedi 25 octobre 2003 à 15:04

Salut,

Après les prêts de Gérard ainsi que de Patrice plus 2 autres personnes de photozone.de
j'ai effectué un test avec notamment les cadres que j'ai estimé significatifs

cadre standard Fuji (ce qui est livré avec du fujichrome par le labo Fuji)
cadre Wess AHX002
cadre Gepe 6050 (verres AN) pour référence
Hama Proslide AV
Gepe 7005
Gepe 7011

Au départ je pensais vous faire un compte rendu avec photos de la projection et notamment des angles mais vu que mon appareil numérique est limité, je n'arrive pas à mettre en évidence les différences en vous présentants des photos. Donc j'ai vais être contraint d'être subjectif faute de mieux.

Tout d'abord c'est la première fois que je teste des cadres. Quitte à vous décevoir, je ne fais pas à proprement parler de diaporama mais pour l'instant je débute et me contente de photos de famille. Malgré cette utilisation normalement pas très contraignante j'ai trouvé que les problème de flou en dehors de la zone centrale et assez aléatoirement finalement sur la diapo m'on frustré. A vous lire j'ai souhaité vérifié par moi-même avec l'aide de ceux qui m'ont fourni les cadres. J'avais un apriori pour les cadres sans verre avec tout ce que j'ai pu lire sur les problèmes de conservation et le temps de montage pour les montages sous verre. Donc j'ai privilégié les cadres sans verre avec une certaine impatience de voir en action la célèbre Wess AHX002 dont on parle beaucoup. J'ai cependant voulu les confronter à ce qui semble être une référence en matière de rendu : la Gepe 6050.

Mon test n'a pas grande prétention et il est certainement imparfait mais il m'a cependant permis de me faire une certaine idée. J'ai essentiellement comparé tour à tour plusieurs clichés identiques (un mur de briques pris au 50mm/1.8 Canon à f/8 sur pied / Provia 100F et les ai projeté à l'aide de mon Leica P2000/Colorplan 2,5/90mm FF sur une base de 2m)

Résultat :

Grosso modo, les cadres sans verres ne sont pas très différents, le Wess sort du lot mais ne parvient pas à faire aussi bien qu'un montage sous verre Gepe 6050 que je n'ai pas trouvé (prob projecteur ou montage du débutant?) tout à fait parfait.

Bref si je devais donner des notes sur la netteté au bord :

Lab fuji : 5/10

pas si mal, j'ai testé plusieurs autres cadres sans verre de marque qui font pas aussi bien. Pour le prix c'est pas trop mauvais (pas de réductions si on prend sans cadres chez Auchan par exemple)

Gepe 6050 (verres A.N) La référence : 9 / 10

Effectivement, entre 2 verres, on voit mal comment la diapo pourrait bouger sous l'action de la chaleur. C'est..quasiment.. net partout. Je dis quasiment car il existe encore de petits écarts en actionnant un peu la mise au point on se rend compte qu'il persiste de légères différences. Alors est-ce que ma diapo n'est pas bien alignée dans mon projo ? Est-ce que malgré le verre la diapo est pas complètement sous presse et hyper plane, je ne sais pas. Le contraste et la lumère, il est à noter également semblent en légère baisse par rapport à un modèle sans verre.
40 centimes chez technidirekt.de. Est-ce que le modèle 2004 deux fois moins cher sait faire aussi bien ? Ce serait interessant de savoir. 40 centimes c'est pas cher pour un diaporama mais pour un usage général c'est pas donné. De plus, je n'ai aucune idée de la possibilité de conserver une photo 10 ou 15 ans dans un cadre comme celui-la. Beaucoup de gens le déconseille en tout cas.

Wess AHX002 : 7 / 10

Je m'attendais à être épaté. Le système d'érgot qui tendent la diapo est bien fichu. C'est beaucoup mieux que le standard Fuji mais on a l'impression que l'on a parcouru juste un peu plus de la moitié du chemin vers la perfection. Pour vous donner une idée : si je dois tourner de 5° l'objectif pour ajuster la netteté du centre au bord, je ne vais peut-être faire que 3° pour le Wess. C'est probablement le meilleur cadre sans verre, du moins certainement de ceux que j'ai essayé. Un bon compromis est probablement d'ajuster la mise au point à 2/5 du centre net et à 3/5 du bord net.. très bon cache mais à 34 centimes pièce chez adorama ou 41 centimes chez electrosonic ca fait réfléchir sérieusement.

Hama ProSlide AV : 5,5 / 10

2 poinçons dans la diapo et une patte pour coincer le film, ca parait moins efficace que la Wess, et ça l'est. Sincèrement le résultat n'a été dans mes tests qu'assez peu amélioré par rapport au montage Fuji. Même à 14 centimes, j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt, ou alors difficilement.

Gepe 7005 & 7011 : 5,5 / 10

D'un côté juste un cadre sur la 7005 pour maintenir la diapo, sur la 70100 une double armature en métal. Le résulat m'a semblé du même accabit que celui de l'Hama soit probablement un peu mieux que le cadre Fuji. 8 centimes chez technidirekt.de. Pourquoi pas ? Mais pour le gain plus le montage, cela ne fait pas trop envie.

Bon, j'ai encore d'autres cadres sans verre que l'on m'a envoyé et que je n'ai pas testé sauf une QuickPoint qui n'a pas fait mieux que la Wess et est plutôt au même niveau que les autres.
A mon humbre avis, sauf surprise, je ne vois pas comment le résultat pourrait être au dessus de la Wess. Pour les autres cadres avec verre, je ferai peut etre un test rapide dès que j'aurai du temps. Malheureusement je n'ai pas de 2004. Mais sur le site de Gérard, un test prétend que ces 2 cadres sont aussi nettes l'un que l'autre... Alors.

Conclusion :

En ce qui me concerne, je suis embarassé comme j'imagine la plupart des gens qui découvre la diapositive : résultat superbe, couleurs, piqué mais sur les photos de paysages ou de sujets répartis sur une surface importante de la diapo je suis frustré de ne pas avoir tout net. Et cela, c'est très très frustrant :fache

Une inconnue : la conservation : les 2004 sont tentantes mais est-ce que des manipulations et plusieurs années ne vont pas ruiner mes photos ?
Les Wess sont un bon compromis mais bon sang qu'elles sont chères (plus que le fim). Pourtant je suis sûr que le gars au bout de la chaîne en sort une cinquantaine juste en appuyant sur un bouton.. :fache
Les autres : ben pas séduit : il faut dire que déjà en les observant avant de les monter, on ne voit rien de très original. Il sont peut-être mieux pour aligner la photo, empêcher qu'elle ne bouge mais je me suis concentré sur la netteté uniquement. Bref, je préfère probablement encore garder les cadres d'origine. Maintenant si on se fait son Jobo et on a pas de cadres : peut-être les Wess 7011 qui sont pas trop mauvais.

Bon voilà tout ce que je peux vous dire. Désolé pour les photos.

a+

#7 L   gandalf 

• Inscrit(e): 15/06/2003
  • Lieu:Yvelines (France)
  • Site internet : http://www.pamglobe.fr

Posté samedi 25 octobre 2003 à 17:52

merci, très intéressant ton études sur les caches.
Les caches fuji, que l'on reçoit de chez son photographe, ont reçu la plus basse note.
il faut savoir qu' à la sortie des machines, les diapos sont "enclipsées" dans leur cache, ce qui donne une contrainte entre les picots de la diapo (poils au dos ! c'est pour la rime !!!)
en regardant en lumière rasante, la diapo dans ce cache donne 1 ou 2 ondulation en diagonale => donc la netteté de la diapo dans son cache d'origine sera difficile à atteindre.
Pour un diaporama, on ne met jamais de diapo avec son cache d'origine.

#8 L   exrty 

Posté samedi 25 octobre 2003 à 18:26

Rebonsoir,

On me dit que le cadre Wess AHX prend sa pleine mesure une fois le film bien sec :micro . Je ne sais pas quand mes films sont sortis du bain mais je les reçus hier. Donc peut-être, du moins en ce qui concerne le cadre Wess sa note est à revoir. Je pense donc la recomparer dans 15 jours.
J'avoue que j'ai du mal à imaginer ce qui peut se passer d'ici ce temps mais je mettrai à jour d'ici ce temps là . Pour revenir aux cadres des labos Fuji, dans tout le lot ce sont pas les plus mauvais, plus mauvais que j'ai pas cité d'ailleurs. J'ai reçu un peu de tout.

donc à bientôt.

#9 L   pboucher 

Posté dimanche 26 octobre 2003 à 14:47

Citation

On me dit que le cadre Wess AHX prend sa pleine mesure une fois le film bien sec

Evidemment puisque ce sont des caches faits pour une utilisation "haute température" (1000 w et au delà). Et je t'ai dejà dit pourquoi dans un post précedent.
Le film se tend sous l'effet de la chaleur.

#10 L   exrty 

Posté dimanche 26 octobre 2003 à 19:45

bonsoir,

oui merci j'ai bien compris mais c'est d'autre chose dont je veux parler : est-ce que le fait de laisser sécher le film à température ambiante durant quelques semaines peut améliorer la projection ? C'est ce que me soutien un utilisateur régulier des AHX.. Sinon c'est certain que c'est la chaleur qui tend le film ..

a+

#11 L   pboucher 

Posté dimanche 26 octobre 2003 à 21:52

Tu peux toujours y croire et faire "bénir" tes diapos mais le film étant à l'air libre il séchera tout autant en étant monté.

#12 L   Gérard 

Posté dimanche 26 octobre 2003 à 22:08

A mon avis, pour des diapos montées sans verres, ça ne fait aucune différence. Dans le couloir de projection, la température est de l'ordre de 50°, alors l'humidité résiduelle (après traitement en labo) s'évacue vite, et le film "respire" en permanence.

Par contre, ce n'est pas du tout la même chose pour les caches avec verres: si on monte les diapos trop tôt après le retour du labo, ou un jour de forte humidité (pluie, tropiques,...), là il est certain que l'humidité sera emprisonnée dans le cache (même ceux qui se prétendent "ventilés").
On le voit bien quand on projette des diapos sous verres mal stockées (envoi par poste, local humide, etc.): à mesure que la diapo séjourne dans le couloir, on voit sur l'écran une grosse tache brunâtre-grisâtre qui se rétrécit ! Et si on laisse la diapo trop longtemps dans des projos puissants, des petites bulles commencent à apparaître ! Là c'est mauvais signe pour la survie de la diapo ! Phénomène bien connu des photo-clubs où on coupe les cheveux en 4 et où on disserte sur le sexe des anges de l'image... au bout d'un moment il n'y aura plus d'image dont le sexe méritera d'être discuté :(
C'est pour ça que les diaporamsites détestent présenter leurs diapos isolément lors des séances de photo-club (private joke :diable )

Ceci dit, je ne connais pas bien les caches Wess dont tu parles; peut-être que le maintien par les ergots empêche le bout de film de "bouger" après séchage ? Mais ça m'étonnerait quand même beaucoup, très beaucoup...

#13 L   Gérard 

Posté dimanche 26 octobre 2003 à 22:12

Ah ben tiens ! Patrick et moi on s'est croisés. Je suis bien content qu'on soit du même avis, parce que, lui, les caches Wess il s'en fait au moins une douzaine au petit-déjeuner, tandis que moi je les regarde avec des pincettes... :D

#14 L   Gabriel 

Posté dimanche 26 octobre 2003 à 22:48

Une petite astuce au sujet de l'humidité : étaler les diapos en attente de mise sous verre sur la table lumineuse (éclairée bien évidemment), cela a pour but de chauffer les diapos et d'éliminer l'humidité résiduelle. Vu que la mise sous verre est une opération longue et fastidieuse, voire même prise de tête, les diapos ont largement le temps de chauffer.
Si quelqu'un connaît un truc pour éliminer l'électricité statique qui fait qu'il y a toujours une poussière qui vient se coller sur la diapo au moment où il ne faut pas, je suis preneur.

#15 L   pboucher 

Posté lundi 27 octobre 2003 à 01:03

Citation

Si quelqu'un connaît un truc pour éliminer l'électricité statique qui fait qu'il y a toujours une poussière qui vient se coller sur la diapo au moment où il ne faut pas, je suis preneur.

OUI il suffit de transformer un allume gaz piezo pour lui donner un effet de pointe : souder une aiguille au bout et raccourcir légerement le carter alu. Effet garanti.

Astuce publiée en son temps dans la revue Photologie la même équipe rédactionnelle que "feu" zoom (c'est pas tout jeune)

#16 L   exrty 

Posté lundi 27 octobre 2003 à 07:29

Bonjour,

Je reconnais que je suis aussi septique que vous sur cette recommandation. Les choses sont parfois si bizarre que je vais quand meme vérifier d'ici 2 semaines.

#17 L   exrty 

Posté jeudi 20 novembre 2003 à 15:24

Bon,

J'ai retesté il y aune dizaine de jours avec des films secs (kodachrome bien secs depuis 40ans). C'est curieux, du moins avec les kodachromes, démontés de leur cadre cartonnée, il est courant que le film soit gondolé.

Curieusement avec ces films, ce sont les HamaProslide AV qui ont le mieux redressé et maintenu plans les kodachromes. Les wess ont fait moins bien, bizarrement.

J'ai retesté avec les films du départ et les Wess ont repris l'avantage mais rien de visible par rapport au premier montage.

J'en pense que les Wess AHX002 ont probablement une meilleur tenue lorsque les films une fois développés sont montés sur ces cadres. Il n'est pas impossible que la bonne planéité assurée par la tension (faible à froid) des ergots provoque une raideur dans le plan avec l'age. Mais c'est juste une idée car je n'ai pas testé. De toute façon les Wess sont trop cheres pour moi.

Frustrant, non ?

a+

#18 L   pboucher 

Posté jeudi 20 novembre 2003 à 23:02

c'est la loi du marché qui s'applique ces caches WESS sont a diffusion confidentielle (et le seront de plus en plus) le prix des moules est le même que celui des caches standards d'où un prix de revient plus élevé.

#19 L   exrty 

Posté vendredi 21 novembre 2003 à 09:48

Salut,

Désolé, je n'ai pas compris pourquoi avec un moule standard, cela expliquait pourquoi ils étaient plus chers.

Enfin je serai a leur place, si je souhaite mourir rapidement, je ne change rien a ma politique. Je ne sais pas pourquoi il n'ont pas tenté de vendre ou louer leur brevet à Fuji par exemple et toucher les amateurs comme moi avec une option au développement. Ils doivent encore en etre à l'artisanat c'est pas possible autrement.

Maintenent j'avoue que je ne sais pas combien ils sont chez Wess à vivre de ca. Mais si ils ne comptent vivre que sur la "niche" du diaporama.. à mon envie ils n'en ont plus pour longtemps. La diapo est encore dans le coup niveau prix en terme de projection face au numérique. Le seul défaut c'est l'absence de bons cadres sans verres bon marché. Rien que pour ce problème, j'aurais envie de passer au numérique. maintenent je précise que mon cas relève plus (pour l'instant) de la photo générale que du diaporama compet/ etc..

a+

#20 L   pboucher 

Posté vendredi 21 novembre 2003 à 20:26

Citation

Désolé, je n'ai pas compris pourquoi avec un moule standard, cela expliquait pourquoi ils étaient plus chers.

Réfléchis un tout petit peu les moules pour les caches standard servent à la fabrication de millions de caches.

J'espère pour toi que le cache haute température est différent puisqu'il prend le film sur les 8 perforations en haut et en bas le standard sur trois en bas.

Donc les moules sont différents voilà.

La diffusion de ces caches sans verre est faite pour les projecteurs haute puissante donc de moins en utilisés.
Quand au développement sur le marché amateur il est sans doute plus que marginal (sans vouloir t'offenser).

Regardes tu es sans doute un des rares sur ce forum à s'intéresser à cette question.

#21 L   exrty 

Posté vendredi 21 novembre 2003 à 21:01

Désole pour la reflexion je suis un peu limité :online2long

Je ne suis pas naiif au point de penser qu'il existe un réel avenir pour le marché amateur surtout avec l'avènement du numérique. Mais je comprend mieux pourquoi avec des politiques comme celle de Wess sur l'AHX.

Il n'empeche que j'ai recu tout un tas de questions d'amateurs de la projection arès avoir manifesté ici et ailleurs mon intérêt pour des photos amateurs planes. Comme quoi il y a peut-être plus de potentiel pour la projection que l'on veut bien le croire...ou même oser l'espérer

#22 _Jean

• Groupe: Invités

Posté lundi 05 janvier 2004 à 18:26

Leitz fabrique ds objectifs spéciaux pour projeter ds caches sans verres y auraient-ils d'autres marques de projos qui feraient la même chose ?

#23 L   gandalf 

• Inscrit(e): 15/06/2003
  • Lieu:Yvelines (France)
  • Site internet : http://www.pamglobe.fr

Posté lundi 05 janvier 2004 à 19:10

Ah ? ? ? qu'ont-ils de spéciaux ces objectifs ? une puce peut être qui dit : Tiens voilà des diapos sans verre, au boulot les lentilles il faut me mettre tout çà net !!! :huh:

#24 L   exrty 

Posté mardi 09 mars 2004 à 12:58

Pour l'epilogue. Après un petit réajustage, j'utilise maintenan le CF et je ne m'interesse pour l'instant plus aux cadres. Le CF fonctionne particulièrement bien avec les cadres livrées par Fuji. Comme quoi un objectif peut avec des montages régulier corriger en substance un défaut.

a+

#25 L   Jean-Claude 

• Inscrit(e): 17/06/2003
  • Lieu:Moëlan-sur-Mer(29)/Montrouge(92)

Posté mardi 09 mars 2004 à 14:35

exrty, le mardi 09 mars 2004, 13:58, a dit:

..Le CF fonctionne particulièrement bien avec les cadres livrées par Fuji...

Est-ce à dire qu'avec un objectif CF, et des cadres issus du laboratoire de développement, les problèmes de mise au point sur l'écran, auto-focus débrayé (ou absent), sont pratiquement résolus?

#26 L   exrty 

Posté mardi 09 mars 2004 à 17:30

En ce qui me concerne j'ai l'autofocus.
Quand la photo est froide c'est pas net partout mais après le "pop". Par miracle tout est presque net, enfin dans mon cas. Je crois que si je n'avais pas l'autofocus ca serait pénible car au debut ce serait franchement flou et je suis pas sûr qu'apres ca bouge pas un peu non plus.

N'empeche que (dans mon cas toujours) et apres avoir teste plusieurs cadre sans verre et même avec verre, j'ai fini par ne plus fonctionner qu'avec le CF. Au début j'avais un probleme d'alignement et je l'ai mis de côté pour finalement l'adopter définitivement.
Enfin tant que Fuji ne modifie pas le montage standard. Je croise les doigts. Mais La netteté sur les bords ca m'ennervait franchement avant, je ne voyais plus que cela. Ce me degouttait de la quasi perfection de la techno de projection diapos.

Bonne chance pour ceux que ca agace.

Partager ce sujet:

Page 1 sur 1