Diaporam@Forum: Décalage son/image - Diaporam@Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Décalage son/image problème sur PTE

#1 L   Laure 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 06:12

Je viens de faire deux expériences de visionnage de diaporamas sur Seven familial. Or j’ai remarqué au cours de ces deux visionnages et à propos de diaporamas différents un décalage entre le son et l’image. Décalage que je ne peux mesurer, mais qui est de moins d’une seconde, un très léger décalage. C’est flagrant sur les cut, genre coup de tonnerre ou coup de marteau, mais c’est évident tout au long du diaporama, chose d’autant plus étrange que ces diaporamas passent correctement sur un portable ancienne génération (XP, 3ans) nettement moins puissant.

Au départ, lors de ma première expérience, une projection publique, j’avais mis ce décalage sur le fait que mon nouveau portable était moins puissant que mon ordinateur de bureau. J’ai remarqué au cours de la répétition, qu’arrêter le montage et le refaire démarrer supprimait ce décalage. Lors de la projection publique, le décalage s’est reproduit. J’ai arrêté le montage et je l’ai relancé. Et là aussi, il a démarré correctement.

Hier, chez moi, sur mon ordi de bureau, avec d’autres diaporamas de la génération 5, le décalage s’est de nouveau manifesté. Or ces diaporamas étaient « moins lourds » que celui qui m’avait provoqué ce décalage. J’entends par moins lourd que le premier était en 1920 X 1080, avec beaucoup d’images (180) et pesait 350 Mo, alors que celui qui a provoqué un décalage hier était en 1024 X 768 et pesait 80 Mo sur mon ordi de bureau qui donc est en 32 bit avec Seven familial mais avec 3 Mo de RAM, Intel Core 2 duo 3GHz et carte NVIDIA GeForce 9800 GT avec 1giga de mémoire et alimentation.

Remarque : des diaporamas « génération 4 » comportant également beaucoup d’images à passage rapide mais en 1024 X 768 et pesant quand même assez lourds passent correctement sur Seven.

Il semblerait donc que sur Seven, Pte à partir de la génération 5, provoque des retards au niveau de la bande son. C’est d’autant plus curieux que c’était le contraire qui se produisait au début du logiciel. J’ai souvenir d’avoir vu un diaporama qui bégayait parce que l’ordinateur pas assez puissant demandait à la bande son de ralentir pendant le temps nécessaire pour monter l’image. D’ailleurs on avait une limite pour le poids des images : 400 ko si je me souviens bien.

J’aimerais savoir si ce genre de problème a été signalé à Igor.

#2 L   AZA 

• Groupe: Equipe
  • Inscrit(e): 23/11/2008
  • Lieu:Doubs

Posté mercredi 12 mai 2010 à 06:47

Bonjour Laure

J'allais précisément ouvrir le même sujet car j'ai remarqué la même chose que toi.
Au début, je me suis dit que j'avais dû me tromper tellement c'est léger effectivement.
Puis en d'autres occasions, cela s'est reproduit de façon plus évidente.

Cela se passe au lancement de mon unique montage (désolée je n'ai pas beaucoup de points de comparaison !).
Dans PTE il n'y a jamais de souci mais c'est avec l'exécutable. Les cuts ne sont plus dessus ! Je relance et c'est en place.
J'ai pensé que c'était dû au masque de texte que j'avais mis au début car je n'ai pas souvenir d'avoir remarqué ceci
avec les versions précédentes sans masque. Il faudrait quand même que je vérifie ce point. De même il faut que j'essaie
de le passer sur mon Netbook (sous XP )pour voir.

Je précise que je suis sous Vista.

#3 L   Laure 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 06:55

Voir le messageAZA, le mercredi 12 mai 2010 à 06:47, a dit:

J'ai pensé que c'était dû au masque de texte que j'avais mis au début car je n'ai pas souvenir d'avoir remarqué ceci
avec les versions précédentes sans masque. Il faudrait quand même que je vérifie ce point. De même il faut que j'essaie
de le passer sur mon Netbook (sous XP )pour voir.

Je précise que je suis sous Vista.

Personnellement, je n'ai pas utilisé de masque dans mes diaporamas, mais des animations (zoom ou pano). C'est également sur les .exe que j'ai remarqué le décalage, pas sur les .pt ou .pte.

Ce message a été modifié par Laure: mercredi 12 mai 2010 à 06:59

#4 L   Aspho 

• Groupe: Membres
  • Inscrit(e): 17/09/2008

Posté mercredi 12 mai 2010 à 08:11

Bonjour Laure, (et AZA en passant !)

S'agirait-il d'un problème ne concernant que Seven ? Je n'ai que XP, un ordi monté il y a deux ans, et pour moi, c'est toujours l'image qui est restée à la traîne, le son se déroulant généralement correctement (généralement ! quelques grésillement parfois, mais pas en exe si je ne me souviens bien)). Effectivement, le fait de repasser le diaporama permet d'avoir la fluidité souhaitée. Ce serait donc un problème de transfert de données - mais je ne suis pas informaticien. JPD n'est plus là pour nous le dire. C'était déjà le cas avec la version 5.

Ceci, avec beaucoup de travail à donner à PTE, des images 1200x1800 en général, un tas de points de contrôle. Peu d'image, d'ailleurs pour les diapos que j'ai fait. Mais 350 Mo pour 180 images, ça fait quand même 2 Mo par image en moyenne, et c'est bien trop lourd je pense.

PTE a effectivement changé sa façon de travailler avec les versions successives, en donnant davantage du travail à faire à la carte graphique. Attention aussi à utiliser des versions stables, et non des versions plus ou moins beta, même si elles ne sont pas annoncées comme telles. Les versions 6.02 et 6.03 étaient en net recul sur ce point par rapport à la 6.0
Et puis parfois, il faut savoir composer... PTE demande presque 3 secondes sur mon PC pour "avaler" les instructions de la dernière "image" de mes voeux de Joyeuses Pâques (lorsque Choupinette se met à se balancer). Mais ça frise l'impossible, et c'était donc à moi de m'adapter! J'ai donc attendu 4 secondes avant de faire quoi que ce soit.

Ces décalages n'ont concerné qu'une ou deux vues, plus "lourdes" que les autres, et le décalage son/image était rattrapé par la suite. Mais le son de mes diapos est toujours attaché au diaporama et synchronisé, et non rattaché à la première vue par exemple. Est-ce toujours le cas ?

Enfin, les masques (mais ça ne semble pas être le cas ici) sont très gourmand en ressource. Si on peut accumuler des centaines de tout petits masques, on (enfin, moi !! mais je ne suis pas le seul sans doute) ne peut guère en additionner plus de 3 ou 4 s'ils font la taille de l'image - ce qui permet déjà de faire bien des choses ! Les versions 6.51 et 6.52 (beta - il n'y a donc rien à dire !) doivent d'ailleurs être corrigées aujourd'hui car elles avaient un problème concernant les masques.

Pour moi, les exe se déroulent généralement mieux que les prévisu dans PTE - (et parfois mieux quand PTE n'est pas ouvert).

Bonne journée - Aspho (Jean-Cyprien)

#5 L   AZA 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 09:09

Laure, Quel antivirus as-tu ???

#6 L   Laure 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 09:27

Voir le messageAspho, le mercredi 12 mai 2010 à 08:11, a dit:

S'agirait-il d'un problème ne concernant que Seven ?

Mais 350 Mo pour 180 images, ça fait quand même 2 Mo par image en moyenne, et c'est bien trop lourd je pense.

Je n'ai vu ce phénomène qu'à partir des montages 5,5 et sur Seven, à noter que Aza est sur Vista. Xp assure même sur mon portable de trois ans, même si sur le dernier montage,on sentait qu'il s'essouflait sur certaines animations (saccades à peine perceptibles dans certains passages en pano).

Petite précision : il s'agit de 180 images comptables sur la Time line et non de la totalité des images inserrées dans les animations, puisqu'elle n'apparaissent pas dans la time line. Donc s'ajoutent des jpeg ou des png. et je n'ai que quelques images de plus de 1 Mo nécessaires dans le cas de zoom pour ne pas faire intervenir la pixellisation. La bande son est en OGG de qualité et fait 13 minutes. Je n'ai jamais réalisé mes montages en attachant le son sur les images. C'est toujours une bande son unique qui sert de Time line à Pte dans mes montages.

Je suis comme dit Cotinne un dinosaure du diaporama et j'ai gardé les habitudes de l'argentique, réaliser la bande son avant de mettre des images. Mais depuis Pte, j'ai quand même fait un certain nombre de montages et c'est la première fois que je découvre un décalage dans l'exécution du .exe. Il n'y a aucun problème sur le .pte que ce soit sur mon ordinateur de bureau ou sur mon portable seven. ET sur Seven, les montages en PTE 4 sont impeccables.

#7 L   Laure 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 09:29

Voir le messageAZA, le mercredi 12 mai 2010 à 09:09, a dit:

Laure, Quel antivirus as-tu ???

Karspersky mais il est aussi sur mon portable XP et même version dans les deux.

Ce message a été modifié par Laure: mercredi 12 mai 2010 à 09:30

#8 L   AZA 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 09:49

Je viens de faire quelques essais qui montrent bien que le décalage est finalement assez fréquent chez moi .
Donc je récapitule :

Les décalages ont lieu sur mon ordinateur de bureau récent sous Vista. Je ne vous détaille pas tout mais il n'est pas spécialement faiblard.
Le montage a été réalisé avec la version 6.0 donc stable.
Au début il y a une noire qui dure plus de 7 secondes donc y'a le temps pour un bon démarrage !!!

J'ai fait plusieurs lancements de la version avec masque et de la version sans masque > Il y a décalage dans les deux cas, bien sûr pas à chaque fois mais finalement assez souvent.
Donc le masque n'est pas en cause comme je le croyais !!!

Les essais sur le Netbook Samsung sous XP ne montre aucun décalage avec les deux exécutables.

Mais entre ces deux machines il n'y a pas que le système qui change (XP / Vista) ...il y a aussi l'antivirus !!!
Kaspersky sur l'ordinateur de bureau (Vista) / Avast sur le Netbook !!!

D'où mes dernières expériences en désactivant l'antivirus sur l'ordinateur de bureau : aucun décalage dans les deux cas sur plusieurs lancements !!!
Bien sûr je ne peux pas tirer de conclusions hâtives car le nombre de lancements n'est peut-être pas suffisant mais tout de même cela m'interpelle sérieusement.

Jean-Cyprien, mon montage n'a pas la complexité de Choupinette ! :original: Il est tout simple avec juste un masque, une animation de titre, 3 pans et un zoom !!!
Je peux également préciser après les dernières vérifications que, quand il y a décalage, les images arrivent en avance par rapport aux temps forts de la musique ce qui semble être l'inverse pour toi.

Laure, je viens de voir ta réponse pour l'antivirus. Essaie de le désactiver pour voir comment ça se passe !!!
Peut-être quelque chose qui passe mal entre Vista/ Seven et le Kasp ???

#9 L   Laure 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 10:28

Je viens d'ouvrir mon portable seven et de lancer à plusieurs reprises des diaporamas dont celui qui décale avec Karspersky actif. Et là ! pas de décalage !

Mais l'environnement est différent. Lorsque j'ai observé le décalage, j'étais en projection, donc mon portable était relié à un vidéo-projecteur, vidéo-projecteur de définition 1024 X 768 alors que mon montage était 1920 X 1080. J'ai donc du régler mon portable en clone. Ce qui impliquait un calcul supplémentaire pour réduire 1920 à 1024.

De plus, j'ai projeté mon montage, pardon mes deux montages après trois ou quatre autres montages Pte mais pas des montages en Pte 5 ou 6, des montages sages en Pte 4. Mais il se peut que la mémoire vive ait été occupée par des restes de montages.

Dans le cas de mon ordi de bureau, je démarrais sur un disque dur externe usb2. Des paramètres qui peuvent peut-être entrer en ligne de compte.

Comme je le dis souvent d'après la citation de Blaise, "L'ordinateur à ses raisons que la raison ne connaît pas !"

#10 L   AZA 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 10:43

Moi je lance simplement les exe placés sur le bureau pour plus de commodité. A voir si d'autres ont remarqué ce phénomène.

#11 L   louijan 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 11:08

Cherchez pas les filles... c'est Kaspersky le coupable! :diable2 j'ai eu le mm pb et mon "pompier de service" du coin est venu modifier mon paramétrage d'antivirus et tout est devenu normal. Ce matin en voyant la question posée par Laure j'ai voulu aller voir un peu plus loin dans ma configuration, j'ai cliqué par inadvertance sur je ne sais quel bouton :sorcerer et ma configuration initiale a été réactivé avec les défauts bien sûr sur les exe et come je ne me souviens plus de la procédure mis en oeuvre par mon dépanneur me voilà revenu au point de départ de mon pb! J'attends par email le détail de la procédure, je vous la communiquerais bien sûr aussitôt...

#12 L   AZA 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 11:43

Grand merci Louijan !!! :fleurs Je vais peut-être enfin dans la foulée voir aussi les montages Proshow correctement.
J'étais sur le point de le virer Kaspersky !

#13 L   Thérèse 

• Inscrit(e): 03/09/2006
  • Lieu:Le Pecq (78) - France

Posté mercredi 12 mai 2010 à 11:49

Je ne sais pas si cela peut faire avancer le schmilblick : j'ai eu ce problème cet hiver avec mon montage de voeux. Ce pb est survenu en fin de réalisation après avoir attribué une icône (ico) au fichier PTE. Un décalage de la timeline apparaissait d'une valeur d'une seconde (je crois ...)décalant évidemment d'autant la synchro image/son. J'ai donc enlevé l'icône. A l'époque il s'agissait de la V6 (je crois ...). Montage travaillé sur mon ordinateur de bureau/Win7. Là je viens de refaire un essai avec le même montage : le pb a disparu. Ma version PTE actuelle est 6.0.3.

#14 L   AZA 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 11:54

Merci Thérèse
Je mets dans un coin de ma tête cette histoire d'icône au cas où...
Mais là ce n'est sûrement pas le même problème car parfois ça décale et parfois non !
C'est au lancement de l'exe que ça se joue.
Je soupçonne fortement Kaspersky qui vraiment m'embête !
Curieusement quand je le désactive beaucoup de choses s'arrangent ...

#15 L   Aginum 

• Inscrit(e): 26/08/2005
  • Lieu:Montauban 82

Posté mercredi 12 mai 2010 à 11:57

Y a plein de "gratuits" qui font le même boulot et sont moins em... que Kaspersky et Norton ... :D

#16 L   AZA 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 12:09

Sauf que le Kasp il est gratuit pour les enseignants ....cadeau empoisonné ?!

#17 L   Laure 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 12:09

Citation

odifier mon paramétrage d'antivirus et tout est devenu normal.

Merci Jean-Louis. Désolée que tu aies réinitialisé ton antivirus, mais ta recette m'intéresse. J'ai payé Karspersky pour encore 6 mois, alors j'essaye d'en profiter après je verrai les gratuits.

Merci Thérèse, J'ai bien un icône pour distinguer le diaporama, mais je ne pense pas non plus qu'il soit le fautif, puisque c'est vraiment aléatoire.

La piste de Karspersky m'intéresse. Nous savons qu'il y a quelques temps, il prenait nos diaporamas pour des virus. Les .exe ne doivent pas lui plaire.

A noter que Avast réagissait aussi aux diaporamas.

Ce message a été modifié par Laure: mercredi 12 mai 2010 à 12:10

#18 L   yaime 

• Inscrit(e): 11/05/2005
  • Lieu:Rennes (Ille et Vilaine - Bretagne)

Posté mercredi 12 mai 2010 à 12:36

bonjour,
concernant Kaspersky, nous avions un problème de lenteur extrême à la lecture d'un exe : un double clic sur le fichier et 5 à 10 sec de patience....
en cause : la "Défense proactive" qu'il fallait décocher et l'amélioration est très significative.
c'est dans "protection" - "fichiers et données personnelles" - "défense proactive"..
un essai ne coûte rien...
bon courage, yaime.

#19 L   louijan 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 13:06

C'est exactement ça! je vais prévenir mon dépanneur... je retrouve exactement la "bonne" configuration qui m'affranchit donc de tout soucis sur les exe. Merci Yaime,! Ah oui, yaime Yaime! :bisou: Qu'on se le dise...

#20 L   isotop 

• Inscrit(e): 21/09/2006
  • Lieu:Liège- Belgique

Posté mercredi 12 mai 2010 à 13:18

hello ne changez pas d'antivirus, si vous êtes content de lui.

Logiquement tout logiciel antivirus peut être stoppé momentanément par l'utilisateur, bien souvent un clique droit sur l'icône près de l'horloge permet cela.

tout les logiciels antivirus sont amené un jours a ralentir le pc, j'ai utilisé et conseillé des année un antivirus jusqu'au jours ou dans une version récente, il a fini par tout ralentir. j'ai chercher et trouver Avast qui depuis quelques mois me suffit largement.

le pire de tous étant Norton, longtemps à la pointe en matière d'antivirus, il se montre maintenant gourmand et ralentit tout le pc et de toute façons c'est un gruyère. je ne sais combien de fois j'ai lancé Avast ou autre (avant) sur des ordinateur d'amis, soit disant clean pour Norton et on retrouve des centaines de fichier pourtant infecté par des virus, troyen et autre malware.

si les antivirus analyse les virus, faut pas croire, les génies de l'informatique qui font les virus, analyse les antivirus pour trouver leurs failles et plus un antivirus sera performant , plus il sera utilisé par les utilisateur, et plus il sera utilisé, plus les génies des virus , s'y intéresseront de près pour passé au travers.

quoi qu'il en soit, si on sait ou on met les pieds sur internet, on n'a plus ou moins besoin d'antivirus.

Donc avant de changé d'antivirus, penser à le coupé et sur un pc qui ne fait que de la projection, pourquoi même avoir un antivirus installé, logiquement tout ce qui est dessus a déjà été testé sur d'autre pc.

#21 L   Laure 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 13:36

Eh bien je crois que cette fois nous avons avancé d'une façon remarquable. Une remarque : pas besoin de désamorcer la protection avancée. Pendant le visionnage, il suffit de quitter internet et de quitter ensuite l'antivirus, pour le remettre par la suite. De toute manière Si on a quitté l'antivirus, il se remet automatiquement après un redémarrage.

Il suffit à présent de se remettre en configuration pour vérifier si c'est bien lui le coupable, ce qui à lalecture de ce fil me paraît finalement être le cas.

Merci à tous.

#22 L   yaime 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 18:05

Voir le messagelouijan, le mercredi 12 mai 2010 à 13:06, a dit:

C'est exactement ça! je vais prévenir mon dépanneur... je retrouve exactement la "bonne" configuration qui m'affranchit donc de tout soucis sur les exe. Merci Yaime,! Ah oui, yaime Yaime! :bisou: Qu'on se le dise...

OUI, fallait juste demander !!!
cordialement, yaime.

PS : yaime = YM initiales de mes prénom et nom.....voilà vous savez tout maintenant !

#23 L   Aspho 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 19:29

On voudrais tous des antivirus très légers et très efficaces ! Le mien doit sérieusement me ralentir mais comme il a l'air de se montrer efficace ... !

#24 L   Aginum 

Posté mercredi 12 mai 2010 à 19:37

Perso j'en ai un (gratuit) pour la forme et par habitude, mais s'il ne fait pas (bien) son boulot un coup de Ghost et hop ça repart :D

#25 L   Francis 

• Inscrit(e): 04/05/2004
  • Lieu:Yvelines

Posté jeudi 13 mai 2010 à 08:14

Vu comment les anti-virus sont efficaces (voir cet article), autant en choisir un léger et gratuit.

#26 L   Aspho 

Posté jeudi 13 mai 2010 à 08:24

Oui, et ben, c'est édifiant !!!

#27 L   AZA 

Posté jeudi 13 mai 2010 à 08:41

Bonjour tout le monde

Merci à tous pour les solutions proposées.
Les soucis de Laure et moi sont à rattacher aux problèmes évoqués dans ce fil mais c'est seulement maintenant que je m'en rends compte.C'est ici.

C'est bien car on avance dans la compréhension de certains phénomènes. La solution de désactiver l'antivirus que j'utilise en désespoir de cause fonctionne mais le problème
c'est qu'il m'arrive d'oublier de le réactiver. De toute façon je n'ai pas le choix si je veux visionner la plupart des montages réalisés avec Proshow. Ces derniers s'ouvrent
donc ne sont pas reconnus comme virus mais ne sont pas regardables.
Maintenant je peux en plus me poser la question suivante : quand je visionne un montage PTE est-ce que ma machine me restitue convenablement la qualité des cuts
voulue par l'auteur ??? :evil

Au point où nous en sommes de cette discussion, je vais essayer la solution d'Yvan (euh! pardon Yaime! :original: ) et si ça n'arrange pas les choses, je choisirai léger et gratuit
comme suggéré par Charlie et Francis ! D'ailleurs merci Francis pour cet article qui remet bien les pendules à l'heure.

Ce message a été modifié par AZA: jeudi 13 mai 2010 à 08:43
Raison de la modification: Oubli du lien

#28 L   AZA 

Posté samedi 15 mai 2010 à 08:17

Effectivement, la désactivation de la défense proactive dans Kaspersky résout les problèmes.
Plus de décalage son/images sur mon montage et cela fonctionne également pour les montages réalisés avec Proshow que je peux maintenant voir normalement.
Merci Yaime !

#29 L   yaime 

Posté samedi 15 mai 2010 à 09:33

AZA, bien content que cette solution te permet de visionner correctement les montages et c'est la moindre des choses.
cordialement, yaime...et yvan....

#30 L   Aginum 

Posté samedi 15 mai 2010 à 10:46

Voir le messageAZA, le jeudi 13 mai 2010 à 08:41, a dit:

Au point où nous en sommes de cette discussion, je vais essayer la solution d'Yvan (euh! pardon Yaime! Image ) et si ça n'arrange pas les choses, je choisirai léger et gratuit comme suggéré par Charlie et Francis ! D'ailleurs merci Francis pour cet article qui remet bien les pendules à l'heure.

je crois que je ne le dirai jamais assez... le meilleur antivirus c'est un Ghost... :D

Encore hier matin, en consultant mes stats de visites xiti et donc les liens vers les sites "apporteurs"... vlan ! nuée de trojans (ou virus, pas eu le temps de tester)... au fur et à mesure que j'éliminais, le suivant arrivait dans un autre fichier...

Bref : solution rapide, on éteint le PC, on relance avec le Ghost et 10 minutes après, le temps du p'tit dej', c'est reparti comme neuf...
Parait qu'il est installé d'office sur Seven ?

#31 L   isotop 

• Inscrit(e): 21/09/2006
  • Lieu:Liège- Belgique

Posté samedi 15 mai 2010 à 14:05

Voir le messageAginum, le samedi 15 mai 2010 à 10:46, a dit:

...
Parait qu'il est installé d'office sur Seven ?

hello

j'ai la version Ultimate Full installation, et je ne le vois nul part... riens d'autre que la sauvegarde et la restauration système comme sur XP, Vista.
mais je peux ne pas l'avoir trouver.

#32 L   AZA 

Posté samedi 15 mai 2010 à 15:35

Voir le messageAginum, le samedi 15 mai 2010 à 10:46, a dit:

je crois que je ne le dirai jamais assez... le meilleur antivirus c'est un Ghost... :D

Je confirme, tu le dis et le répète et ... certains se sont mordus les doigts de n'avoir pas écouté !
Moi j'ai bien entendu et j'ai Acronis. Mais tant que je ne m'en sers pas ...je ne suis pas sûre que ça marche !!! :sorcerer

#33 L   Aginum 

Posté samedi 15 mai 2010 à 15:56

Tu as fait la sauvegarde du C au moins ?? :D ... après c'est un jeu d'enfant, on reboote sur le CD et on se laisse guider pour réinstaller l'image disque.. (mais j'avoue que la première fois, la sueur perle... mdrr)

#34 L   AZA 

Posté samedi 15 mai 2010 à 16:35

Voir le messageAginum, le samedi 15 mai 2010 à 15:56, a dit:

.. (mais j'avoue que la première fois, la sueur perle... mdrr)

C'est bien ce qu'il me semble !!!

Partager ce sujet:

Page 1 sur 1