isuro, le vendredi 05 février 2010 à 17:06, dit :
Mais je m’interdis, je n’ai pas le droit de dire à quelqu’un, qui présente son voyage à l’autre bout du monde, ton truc m’emmerde. C’est son droit d’adorer son diaporama, c’est tout.
OUF ! Isuro ! trois fois OUF ! Je crois que personne -ici et en tout cas à ma connaisance- ne s'aventurerait à balancer une chose pareille. On peut penser ce que l'on veut à 200% mais dans l'exp
ression tournée vers autrui, un peu de dignité et de délicatesse -bref, de respect- est en effet la moindre des choses !
Et en effet, tout auteur a parfaitement le droit d'adorer son propre diaporama, personne ne remettra ceci en cause.
Sauf que... (hin hin !), lorsque nous présentons un travail, surtout dans l'atelier, je crois qu'il y a, en amont, une démarche de remise en question, une envie, un besoin d'avancer. Et ça pour moi, c'est essentiel et vraiment intéressant. Bien plus que de contempler son oeuvre en s'auto-congratulant.
En outre, en aucun cas il ne s'agit de niveler (ou de se faire niveler) par les commentaires. Il s'agit bien plutôt d'enrichissement, dont tu n'as pas omis de signaler la réciprocité dans ton premier post d'ailleurs.
isuro, le vendredi 05 février 2010 à 17:06, dit :
Les réflexions témoignent-elles du besoin de comprendre ce que l’autre a fait ?
Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire là, je pense que oui, les réflexions peuvent aller dans ce sens ! Encore une fois tu m'étonnes : pourquoi/comment ne pas chercher à comprendre ce que l'autre donne à voir, à partager ?
Ceci étant, je suis évidemment d'accord sur le fait que c'est l'émotion qui prime, même si un détourage m'accroche les yeux, même s'il y a des taches sur une photo, etc. Cependant, et toujours concernant l'atelier notamment, "nous sommes là pour apprendre", pour échanger et profiter des divers enseignements que l'on veut bien y trouver.
Mais : personne n'est obligé à quoi que ce soit, chacun s'exprime ou pas. Chacun choisit de s'impliquer ou pas. Absolument. Que ce soit l'auteur comme le spectateur.
Tu le vois, tes remarques donnent à réfléchir... C'est pour moi une preuve supplémentaire de l'importance de l'échange